Brexit: nuevo ciclo de
negociaciones en Bruselas
Londres deberá “saldar sus
cuentas” antes del divorcio. Propone un acuerdo de asociación.
Bruselas continúa con su
presión sobre Londres antes de la reanudación de las negociaciones sobre el
Brexit, este lunes 17 de julio. El negociador europeo Michel Barnier advirtió a
los británicos que el tiempo corre para solucionar el contencioso sobre la
factura del divorcio, juzgada “excesiva” por el Reino Unido. Ninguna cifra
oficial concerniente al arreglo financiero de los compromisos de Londres hacia
la Unión Europea se hicieron públicos, pero Bruselas lo evalúa oficiosamente
entre 60 y 100 mil millones de euros. La Oficina de responsabilidad
presupuestaria (organismo encargado de vigilar las cuentas en el Reino Unido) estimó
que la “factura no debería tener un gran impacto sobre las finanzas públicas”.
El acuerdo financiero es
uno de los tres puntos indisociables, junto con el derecho de los ciudadanos
expatriados y la frontera irlandesa, que deben ser arreglados antes de las
próximas negociaciones. La cuestión de la adhesión del Reino Unido a Euratom,
la comunidad europea de la energía nuclear, así como los procedimientos
judiciales en curso a la fecha del retiro, estarán también en el programa de
las discusiones.
El referente del Brexit en
el seno del Parlamento europeo, el eurodiputado belga Guy Verhofstadt, aseguró que
“el Reino Unido no podía seguir siendo miembro del Euratom sin ser parte de la UE.
Pero sugirió un acuerdo de asociación para permitir la continuidad de la
cooperación en materia nuclear”. Para poner fin a la supremacía del derecho
europeo, el gobierno británico publicó un proyecto de ley. Este texto tiende a
derogar, el “día de la salida” de la Unión Europea, el ’European Communities
Act” de 1972 que había incorporado los tratados comunitarios en el derecho
nacional británico. Debe también permitir trasladar tal como están o enmendadas
una gran parte de las leyes europeas al derecho británico. Una tarea difícil
por las diferentes posiciones existentes. Concretamente, el texto está
destinado a permitir al Reino Unido continuar funcionando normalmente después
del Brexit.
El texto deberá ser puesto
a votación en el otoño y corre el riesgo de ser objeto de largos debates. La
oposición laborista ya previno que no lo votaría tal como está. Pidió al gobierno
garantías sobre la protección de los derechos de los trabajadores, así como la
incorporación de la Carta de derechos fundamentales de la UE, ausente del
proyecto de ley. El Laborismo también advirtió contra una utilización extensiva
de los “Poderes de Enrique VIII”. Una disposición que permite al gobierno
modificar una ley eximiéndola del pleno control del Parlamento. Los jefes de
gobierno de Escocia y de Gales, Nicola Sturgeon y Carwyn Jones, también
amenazaron con bloquear el texto. Según ellos, constituye “un ataque contra los
principios fundadores de la descentralización y podría desestabilizar sus
economías”.
Fuente: L’Économiste por
Fatim-Zahra Tohry 17/07/2017
Brexit: nouveau cycle de
négociations à Bruxelles
Londres devra «solder ses
comptes» avant le divorce. Elle propose un accord
d’association.
Bruxelles poursuit sa
pression sur Londres avant la reprise des négociations sur le Brexit, ce lundi
17 juillet. Le négociateur européen Michel Barnier a averti les Britanniques
que le temps était compté pour régler le contentieux sur la facture du divorce,
jugée «excessive» outre-Manche. Aucun chiffre officiel concernant le règlement
financier des engagements de Londres envers l’Union européenne n’a été rendu
public mais Bruxelles l’évalue officieusement à entre 60 et 100 milliards
d’euros. L’Office de responsabilité budgétaire (organisme chargé de surveiller
les comptes au Royaume-Uni) a estimé que la «facture ne devrait pas avoir
d’impact majeur sur les finances publiques».
L’accord financier est
l’un des trois points indissociables, avec le droit des citoyens expatriés et
la frontière irlandaise, qui doivent être réglés avant les prochaines
négociations. La question de l’adhésion du Royaume-Uni à Euratom, la communauté
européenne de l’énergie nucléaire, ainsi que celle des procédures judiciaires
en cours à la date du retrait, seront aussi au programme des discussions.
Le référent Brexit au sein
du Parlement européen, l’eurodéputé belge Guy Verhofstadt, a assuré que «le
Royaume-Uni ne pouvait pas rester membre d’Euratom sans faire partie de l’UE.
Mais il a suggéré un accord d’association pour permettre la poursuite de la
coopération en matière nucléaire». Pour mettre fin à la suprématie du droit
européen, le gouvernement britannique a publié un projet de loi. Ce texte vise
à abroger, au «jour de la sortie» de l’Union européenne, «l’European
Communities Act» de 1972 qui avait incorporé les traités communautaires dans le
droit national britannique. Il doit également permettre de transposer telles
quelles ou amendées une grande partie des lois européennes dans le droit
britannique. Une tâche pas facile étant donné les différentes dispositions
existantes. Concrètement, il est destiné à permettre au Royaume-Uni de
continuer à fonctionner normalement après le Brexit.
Le texte devrait être
soumis au vote à l’automne et risque de faire l’objet de longs débats.
L’opposition travailliste a déjà prévenu qu’elle ne le voterait pas en l’état.
Elle a demandé au gouvernement des garanties sur la protection des droits des
travailleurs, ainsi que l’incorporation de la Charte des droits fondamentaux de
l’UE, absente du projet de loi. Le Labour a également mis en garde contre une
utilisation extensive des «Pouvoirs d’Henry VIII». Une disposition qui permet
au gouvernement de modifier une loi en s’exonérant du plein contrôle du
Parlement. Les chefs des gouvernements en Ecosse et au Pays de Galles, Nicola
Sturgeon et Carwyn Jones, ont également menacé de bloquer le texte. Selon eux,
il constitue «une attaque contre les principes fondateurs de la
décentralisation et pourrait déstabiliser leurs économies».
L’Économiste par Fatim-Zahra
Tohry 17/07/2017