Yemen: Al-Qaeda reivindica la reciente serie de ataques en el país.
Al-Qaeda en la Península Arábiga (AQPA) reivindicó los recientes ataques contra las fuerzas gubernamentales de Yemen, el asalto contra un cuartel en Abyane (sur) y la explosión de un avión militar en una base en Sanaa, en un comunicado difundido el miércoles 7 de marzo en algunos foros jihadistas.
La nebulosa terrorista indica ser la responsable del atentado suicida y asalto llevados a cabo el domingo contra las unidades del ejército en Al-Koud y Dafos, en la provincia de Abyane, "matando a una centena de soldados y oficiales, hiriendo a más de 150 personas y tomando prisioneros a 73 militares".
Este ataque es el más mortífero cometido por Al-Qaeda contra el ejército yemení. Según un balance de las autoridades militares, 185 soldados han resultado asesinados.
Red bien implantada en el sur del país.
El AQPA reivindica, además, una serie de ataques en el sur, entre los que están el llevado adelante el domingo contra un avión de la Fuerza Aérea en la base aérea de Doulaïmi, pegada al aeropuerto internacional de Sanaa.
En su comunicado, Al-Qaeda precisa que "uno de sus combatientes se infiltró en la base Doulaïmi y puso un artefacto en un avión de la Fuerza Aérea (...), que transportaba armas" hacia el sur del país. El Antonov explotó el domingo "por razones misteriosas", sin provocar víctimas, había indicado una fuente aeroportuaria.
Los ataques contra los miembros de las fuerzas de seguridad y del ejército, a menudo atribuidas a Al-Qaeda, se multiplicaron recientemente en el sur y sudeste de Yemen, donde la red extremista está bien implantada.
El AQPA, nacido de la fusión de las ramas saudíes y yemeníes de la red, aprovechó el debilitamiento del poder de Sanaa luego de la rebelión contra el presidente depuesto Ali Abdallah Saleh, para reforzar su presencia en el sur y el este del país.
Fuente: Le Monde avec AFP 07.03.2012
Yémen: Al-Qaida revendique la récente série d'attaques dans le pays.
Al-Qaida dans la Péninsule arabique (AQPA) a revendiqué de récentes attaques contre les forces gouvernementales au Yémen, dont l'assaut contre une caserne à Abyane (sud) et l'explosion d'un avion militaire sur une base à Sanaa, dans un communiqué diffusé mercredi 7 mars sur des forums djihadistes.
La nébuleuse terroriste indique être responsable de l'attentat-suicide et de l'assaut menés dimanche contre des unités de l'armée à Al-Koud et Dafos dans la province d'Abyane, "tuant une centaine de soldats et d'officiers, en blessant plus de 150 autres et faisant prisonniers 73 militaires".
Cette attaque est la plus meurtrière jamais commise par Al-Qaida contre l'armée yéménite. Selon un bilan des autorités militaires, 185 soldats ont été tués.
Réseau bien implanté dans le sud du pays.
AQPA revendique, en outre, une série d'autres attaques dans le Sud, dont celle menée également dimanche contre un avion de l'armée de l'air sur la base aérienne Doulaïmi, jouxtant l'aéroport international de Sanaa.
Dans son communiqué, Al-Qaida précise que "l'un de ses combattants s'est infiltré sur la base Doulaïmi et a posé un engin dans l'avion de l'armée de l'air (...), qui transportait des armes" dans le sud du pays. Un Antonov avait explosé dimanche "pour des raisons mystérieuses", sans faire de victime, avait indiqué une source aéroportuaire.
Les attaques contre les membres des forces de sécurité et de l'armée, souvent attribuées à Al-Qaida, se sont multipliées récemment dans le sud et le sud-est du Yémen, où le réseau extrémiste est bien implanté.
AQPA, née de la fusion des branches saoudienne et yéménite du réseau, a mis à profit l'affaiblissement du pouvoir de Sanaa après la révolte contre le président déchu Ali Abdallah Saleh pour renforcer sa présence dans le sud et l'est du pays.
Le Monde avec AFP 07.03.2012