sábado, 10 de octubre de 2015

La pacificación de Mali sucumbe día tras día por ataques aislados de rebeldes jihadistas a lo largo de las fronteras


Mali: 7 muertos en ataques “jihadistas”

Siete personas fueron asesinadas hoy en dos ataques atribuidos a jihadistas en Mali y en Burkina Faso, a ambos lados de la frontera común, según pudimos saber de fuentes de la seguridad y de las autoridades.
En Mali, tres civiles murieron en la región de Mopti, en el centro del país, mientras que tres gendarmes y un civil murieron en el oeste de Burkina Faso, cerca de la frontera con Mali. No fue posible de inmediato saber si estaban vinculados los dos ataques. “Tres civiles, entre ellos un vice alcalde, fueron asesinados hoy en un ataque “jihadista” en el pueblo de Dounapen, situado en la región de Mopti en Mali, cerca de la frontera con Burkina Faso, afirmó una fuente de la seguridad, afirmando que “también había heridos”.
La información fue confirmada por un funcionario del municipio de Koro que gestiona Dounapen.”Los jihadistas atacaron la localidad hoy, un día feriado. Llegaron en motos, con banderas negras”, precisó el funcionario local bajo condición de anonimato, agregando que los atacantes eran “muchos”. “Mataron al vice alcalde y a otros dos civiles. También hay heridos que están en camino hacia Koro”, continuó. “El vice alcalde fue degollado por los jihadistas”, precisó.
Según la fuente municipal, el pueblo atacado está situado a alrededor de 45 km de la frontera con Burkina Faso.

Fuente: Le Figaro con AFP publicado el 09/10/2015



Mali: 7 morts dans des attaques "djihadistes"

Sept personnes ont été tuées aujourd'hui dans deux attaques imputées à des djihadistes au Mali et au Burkina Faso, de part et d'autre de leur frontière commune, a-t-on appris auprès de sources de sécurité et des autorités.
Au Mali, trois civils ont péri dans la région de Mopti, dans le centre du pays, tandis que trois gendarmes et un civil sont morts dans l'ouest du Burkina Faso, près de la frontière malienne. Il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir si les deux assauts étaient liés. "Trois civils, dont l'adjoint à un maire, ont été tués aujourd'hui lors d'une attaque "djihadiste" dans le village de Dounapen, situé dans la région de Mopti au Mali près de la frontière burkinabè, a affirmé une source de sécurité, affirmant qu'"il y a aussi des blessés".
L'information a été confirmée par un responsable de la mairie de Koro qui gère Dounapen. "Les jihadistes ont attaqué la localité ce aujourd'hui, jour de la foire. Ils sont venus à motos, avec des drapeaux noirs", a précisé cet élu local sous couvert d'anonymat, ajoutant que les assaillants étaient "nombreux". "Ils ont tué l'adjoint au maire et deux autres civils. Il y a aussi des blessés qui sont en route pour Koro", a-t-il poursuivi. "L'adjoint au maire a été égorgé par les djihadistes", a-t-il précisé.
Selon la source municipale, le village attaqué est situé à environ 45 km de la frontière burkinabè.

Le Figaro avec AFP publié le 09/10/2015